Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours

Le sommeil et le stress : le couple de rêve

Les ateliers QVCT et bien-être autour de l’expérience olfactive

Photo (c) Tracey Hocking @ Unsplash

L'atelier en brèf

Dans cet atelier axé sur la pratique, vous découvrez les propriétés sédatives (calmantes) d’un certain nombre d’extraits de plantes aromatiques.

Vous apprenez comment les huiles essentielles peuvent vous aider à faire face au stress aigu et au stress chronique pendant la journée et comment elles favorisent l’endormissement et augmentent vos chances de rester endormi(e) une nuit entière.

Vous apprenez à mettre les huiles essentielles en oeuvre en toute sécurité au travail, chez soi ou sur la route.

Les huiles essentielles, les essences, les absolues et les extraits CO2, ainsi que leur application par inhalation, diffusion et application cutanée, sont au coeur de cet atelier.

Bien dormi·e ?

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise nuit. Lorsque vos problèmes de sommeil deviennent chroniques, des plaintes peuvent survenir qui entravent votre fonctionnement normal. Le stress quotidien auquel vous vous êtes habitué devient plus difficile à supporter. La pression du planning vous pèse, vous supportez mal les opinions de vos collègues, les réunions vous semblent sans fin …

L’insomnie à court terme, l’insomnie chronique et la parasomnie sont des problèmes de santé fréquents. L’enquête belge sur la santé de 2008 montre que 21% des personnes interrogées ont des problèmes de sommeil (Gisle et al., 2010). Les chercheurs étudient la relation entre le stress et une nuit courte (la durée du sommeil) ou une mauvaise nuit (la qualité du sommeil) – et vice versa : comment la qualité du sommeil affecte-t-elle notre résistance au stress le lendemain[1] ? Notre résistance au stress diminue lorsque nous dormons insuffisamment ou mal, et le stress est un rabat-joie qui vous empêche de vous endormir en douceur et de maintenir votre sommeil. Le cercle est bouclé. Reconnaissable?

Notre résistance au stress diminue lorsque nous dormons insuffisamment ou mal, et le stress est un rabat-joie qui vous empêche de vous endormir en douceur et de maintenir votre sommeil. Le cercle est bouclé.

L’impact sur la vie quotidienne est considérable : abaissement de l’efficacité du fonctionnement, diminution de la vigilance et de la concentration, somnolence, irritabilité … conduisent à une baisse de la qualité de vie, la « Qualité de Vie Liée a la Santé » (QVLS) (Health-Related Quality of Life, HrQoL). De plus, les troubles du sommeil sont liés à des facteurs de risque accrus: du dysfonctionnement immunitaire, à une résistance réduite aux infections, à diverses maladies[2].

Les huiles essentielles à l'aide

Les huiles essentielles sont plus qu’un gadget à l’arôme envoûtant : l’action des extraits naturels de plantes s’appuie sur la recherche scientifique dans diverses disciplines : de la psychologie au massage thérapeutique en passant par les applications cliniques dans le milieu hospitalier et dans les centres de soins. En particulier, les effets des huiles essentielles sur les réponses physiologiques et psychologiques au stress[3] (et les réponses à l’anxiété : les deux facteurs partagent en partie des conséquences similaires) et sur la qualité du sommeil[4] sont largement étudiés.

Dans cet atelier axé sur la pratique, vous découvrez les propriétés sédatives (calmantes) d’un nombre d’extraits de plantes aromatiques. Vous apprenez comment les huiles essentielles peuvent vous aider à faire face au stress aigu et chronique pendant la journée, ainsi que lorsque vous vous endormez et maintenez votre sommeil la nuit. Vous apprenez à les utiliser de manière pratique et sans danger à la maison, au travail et sur la route.

Ateliers et formations - Geert De Vuyst
Ateliers et formations - Geert De Vuyst
Ateliers et formations - Geert De Vuyst

Le programme

L’exposé interactif

Les types et la dénomination des extraits de plantes aromatiques : huiles essentielles, essences et absolues ; huiles végétales.

Les méthodes d’application : odorat (olfactif), diffusion, sur la peau.

Présentation et découverte à l’aide de mouillettes d’une sélection d’huiles essentielles et d’huiles végétales : propriétés, indications, applications (voies d’administration conseillées), toxicité et précautions d’emploi.

L’exercice pratique (en option)

Les participant·e·s préparent un roller de 10 ml avec un mélange d’huiles essentielles dans un huile de support au choix (Vanille, Jojoba) et emportent le roller chez eux·elles pour application cutanée (sur la peau) à la maison, sur la route ou au bureau.

La participation à cet atelier est sans danger pendant la grossesse et l’allaitement. Le cas échéant, des précautions particulières seront communiquées lors de l’exposé.

Le résultat

  • L’harmonisation du psyché et des émotions en cas de symptômes liés au stress
  • La facilitation du renouvellement d’énergie et l’effet stimulant sur la pensée créative/productive
  • Le soutient de l’état d’esprit et des interactions sociales

Les atouts

  • L’exposé interactif et l’atelier pratique vont de pair
  • Multilingue néerlandais et français Ontdek de workshop in het Nederlands
  • Evidence-based : les ateliers s’appuient sur des études et de la littérature scientifiques
  • Un travail sur mesure vous permet de mettre au point la formule souhaitée
  • Vous fixez le planning : pendant, avant ou après les horaires de travail, pendant la pause du déjeuner …
  • Rendez-vous dans votre entreprise, votre lieu de travail ou sur le lieu de votre choix

Le formateur

  • Geert De Vuyst - Formations et Ateliers
  • Geert est passionné par les fragrances et les plantes aromatiques. Il propose des ateliers QVCT et bien-être aux entreprises et enseigne sur l’expérience olfactive, les huiles essentielles et les applications de l’aromathérapie depuis 2016, intégrant la recherche scientifique et l’usage traditionnel dans une pratique significative.

    En 2018, Geert crée une formation de deux jours pour les professionnels  « Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage »  dans le Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Ghislenghien, Belgique). En 2019, il introduit un cours d’aromathérapie dans le  « Bachelier en gestion du bien-être et de la vitalité » à la haute école VIVES (Courtrai, Belgique). Depuis 2022, Geert propose des cours en distanciel (par diffusion en direct) et en présentiel, en français et en néerlandais, sous son propre nom.

Les formules

Atelier en distanciel (en ligne et webinar)
1 heure

2 tarifs : jusque 50 personnes et > 50 personnes

néerlandais ou français

€ (contactez-moi)
(1 heure sans pause)*

Atelier en présentiel
1h30min (jusqu'à 2h, à convenir)

Jusque 25 personnes

néerlandais ou français

Exercice pratique en option

€ 490
(1h30 sans pause, 2 heures pause incluse*)

* Inclus : les heures de formation plus les pauses convenues plus 15 minutes avant plus 15 minutes après. Pour les ateliers en présentiel : plus indemnité kilométrique à partir de Zwevegem (Belgique) au taux en vigueur.

Tarifs exonérés de TVA jusqu’au 31 déc. 2022. Paiement 14 jours date de facture.

Confirmez votre atelier: un acompte de 30% est payable à la commande.

Les Conditions Générales s’appliquent.

En pratique

Nous prenons en charge :

  • l’atelier ou l’exposé interactif
  • les extraits de plantes utilisés par de formateur pendant l’atelier, dans un but éducatif*
  • l’édition des certificats de participation (si souhaité)

*Si vous optez pour une atelier avec exercice pratique pendant lequel les participant·e·s créent un mélange personnel, les extraits de plantes et les accessoires seront facturés.

Vous prenez en charge :

  • l’organisation et, si souhaité, la promotion de l’activité auprès de votre audience interne, membres, clients …
  • la gestion des inscriptions
  • la mise à disposition d’un local, équipé d’un beamer (VGA ou HDMI) (avec, en option, un white board ou flipchart)
  • l’eau et autres boissons chaudes, selon votre choix
  • la responsabilité civile
  • selon votre cas, vous fixez le tarif par participant, vous encaissez en vous facturez les participants

Votre atelier sur mesure

Appelez le +32 477 930 255

Pensez aussi aux ateliers pour un team building unique, une récompense stimulante, une fête du personnel surprenante, une journée de portes ouvertes ou tout événement créatif …

Pieds de page

[1] Consultez, entre autres :

Drake, Pillai, & Roth, 2014

Kalmbach, et al., 2018

Kalmbach, Anderson, & Drake, 2018

[2] Consultez, entre autres :

Friese, Diaz-Arrastia, McBride, Frankel, & Gentilello, 2007, p. 1210

Itani, Jike, Watanabe, & Kaneita, 2017, p. 254

[3] A propos de l’action des huiles essentielles et de leurs composants biochimiques sur les conditions de stress et d’anxiété, consultez, entre autres :

Heuberger & et. al., 2001, p. 291

Shin & Liberzon, 2010

Hur, Ji-Ah, Lee, & Lee, 2014

Chamine & Oken, 2016

Donelli, Antonelli, Bellinazzi, Gensini, & Firenzuoli, 2019

[4] A propos de l’action des huiles essentielles et de leurs composants biochimiques en cas de troubles du sommeil, consultez, entre autres :

Hwang & Shin, 2015

Lin, et al., 2019

Littérature

Chamine, I.,, & Oken, B. S. (2016). Aroma Effects on Physiologic and Cognitive Function Following Acute Stress: A Mechanism InvestigationThe Journal of Alternative and Complementary Medicine22(9), 713–721. https://doi.org/10.1089/acm.2015.0349

Donelli, D., Antonelli, M., Bellinazzi, C., Gensini, G. F., & Firenzuoli, F. (2019). Effects of lavender on anxiety: A systematic review and meta‑analysisPhytomedicine65, Article 153099. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2019.153099

Drake, C. L., Pillai, V., & Roth, T. (2014). Stress and Sleep Reactivity: A Prospective Investigation of the Stress‑Diathesis Model of InsomniaSleep37(8), 1295–1304. https://doi.org/10.5665/sleep.3916

Friese, R. S., Diaz-Arrastia, R., McBride, D., Frankel, H., & Gentilello, L. M. (2007). Quantity and Quality of Sleep in the Surgical Intensive Care Unit: Are Our Patients Sleeping?Journal of Trauma: Injury, Infection & Critical Care63(6), 1210–1214. https://doi.org/10.1097/ta.0b013e31815b83d7

Gisle, L., Hesse, E., Drieskens, S., Demarest, S., Van der Heyden, J., & Tafforeau, J. (2010). Gezondheidsenquête België, 2008. Operationele Directie Volksgezondheid en surveillance.

Heuberger, E., Hongratanaworakit, T., Böhm, C., Weber, R., & Buchbauer, G. (2001). Effects of Chiral Fragrances on Human Autonomic Nervous System Parameters and Self‑evaluationChemical Senses26(3), 281–292. https://doi.org/10.1093/chemse/26.3.281

Hur, M. H., Song, J. A., Lee, J., & Lee, M. S. (2014). Aromatherapy for stress reduction in healthy adults: a systematic review and meta‑analysis of randomized clinical trialsMaturitas79(4), 362–369. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2014.08.006

Hwang E., & Shin S. (2015). The Effects of Aromatherapy on Sleep Improvement: A Systematic Literature Review and Meta‑Analysis. The Journal of Alternative and Complementary Medicine21(2). https://doi.org/10.1089/acm.2014.0113

Itani, O., Jike, M., Watanabe, N., & Kaneita, Y. (2017). Short sleep duration and health outcomes: a systematic review, meta‑analysis, and meta‑regressionSleep Medicine32, 246–256. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2016.08.006

Kalmbach, D. A., Anderson, J. R., & Drake, C. L. (2018). The impact of stress on sleep: Pathogenic sleep reactivity as a vulnerability to insomnia and circadian disordersJournal of Sleep Research27(6), e12710. https://doi.org/10.1111/jsr.12710

Kalmbach, D. A., Cuamatzi-Castelan, A. S., Tonnu, C. V., Tran, K. M., Anderson, J. R., Roth, T., & Drake, C. L. (2018). Hyperarousal and sleep reactivity in insomnia: current insightsNature and Science of SleepVolume 10, 193–201. https://doi.org/10.2147/nss.s138823

Lin, P. C., Lee, P. H., Tseng, S. J., Lin, Y. M., Chen, S. R., & Hou, W. H. (2019). Effects of aromatherapy on sleep quality: A systematic review and meta‑analysisComplementary Therapies in Medicine45, 156–166. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.06.006

Shin, L. M., & Liberzon, I. (2010). The Neurocircuitry of Fear, Stress, and Anxiety DisordersNeuropsychopharmacology35(1), 169–191. https://doi.org/10.1038/npp.2009.83

Votre avis

Vos étoiles font des merveilles !

[  signes restants ]
(Votre nom et votre adresse e-mail sont des champs obligatoires) Pour éviter le spam, nous vérifions votre avis avant sa publication sur ce site. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d’autres fins que pour enregistrer votre avis.