Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours

Précautions d'emploi

Cette page résume des consignes de sécurité concernant l’utilisation des extraits de plantes aromatiques suivants, ci-après dénommés « extraits » :

  • Huile essentielle (HE) : un extrait de plante aromatique, obtenu par distillation à la vapeur (ou hydrodistillation), ou par un procédé mécanique (pression à froid : « essence »)
  • absolue : un extrait d’une plante aromatique, obtenu par extraction dans un solvant (non polaire, tel que l’hexane). Cette « concrète » est ensuite dissous dans un deuxième solvant (polaire, alcool, par exemple éthanol). L’absolue est le résultat de l’évaporation et le refroidissement de l’alcool et la filtration
  • Extrait CO2 : un extrait de plante aromatique, obtenu par extraction par fluide supercritique.

Contact indésirable

Les extraits cités sont des produits concentrés pouvant provoquer des intoxications. En cas de contact non désiré, contactez les organismes ci-dessous.

Belgique

En cas de contact indésirable avec un extrait (flacon brisé, contact non-souhaité avec le corps, ingestion …), contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoisons (+32 70 245 245 – appel gratuit en Belgique).

Vous trouverez plus d’informations sur les huiles essentielles sur le site Internet du Centre antipoison : www.antipoisoncentrum.be.

Autres pays

La traduction est en cours

Précautions d'emploi pour les application avancées

La traduction est en cours