Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours

cours en présentiel

Certification Niveau 1 – Formation accessible à toutes et à tous

Application thérapeutique des huiles essentielles
par voie cutanée et par le massage

Certification Niveau 1

Les éditions précédentes du présent cours, en présentiel, au Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Enghien, Belgique) :
2018-2019 Le massage thérapeutique aux huiles essentielles
2020 Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage

Application thérapeutique des huiles essentielles
par voie cutanée et par le massage

Photo (c) Geert De Vuyst

Une approche qui a éveillé en moi un esprit plus critique, qui me donne envie de continuer à m'informer et de persévérer dans l'apprentissage ... Plus des huiles essentielles ainsi que leurs voies d'administration. J'en suis seulement aux prémices. Merci à vous et bonne continuation. Isabelle

 Isabelle Degrez le 30 octobre 2020

La qualite des informations, la pedagogie ludique du professeur.

 Isabelle Eïd le 19 novembre 2019

Vous avez suivi ce cours ? Vos étoiles font des merveilles … cliquez ici pour nous envoyer votre évaluation.

Présentation du cours

Le cours « Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage » avec certification Niveau 1 propose l’étude pratique des huiles essentielles et leurs applications en aromathérapie par voie cutanée et par le massage[1], ainsi que l’étude de l’action « sédative » des extraits aromatiques en cas de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil.

[1] Cette formation n’enseigne aucune « pratique » de massage tel que le massage Occidental ou « Suédois », la « massothérapie » (médicale), ni d’autre discipline.

Pour qui ?

Formation accessible à toutes et à tous.

Pourquoi suivre cette formation ?

✓ Formation avec certification : Base (Niveau 1).

Formateur expérimenté, notamment au sein du Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Enghien, Belgique), dans le  « Bachelier en gestion du bien-être et de la vitalité » à la haute école VIVES (Courtrai, Belgique) et pour le compte d’organismes de formation.

✓ Étudiez avec un regard ouvert sur le monde de l’aromathérapie : l’enseignement s’appuie sur l’utilisation traditionnelle des plantes aromatiques, les connaissances issues des travaux pionniers français en aromathérapie, la recherche scientifique et la littérature professionnelle, ainsi que des années d’expérience dans le Massage Therapy Center.

✓ Enrichissez vos connaissances sur les plantes : découvrez comment la phytothérapie et l’aromathérapie vont de pair.

✓ Poursuivez votre étude après avoir suivi cette formation, avec votre accès individuel à Aroma Plus

Le programme

Ce cours n’est pas planifié.

Consultez le cours Niveau 2 : Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

#

Le contenu du programme, ainsi que l’équipe pédagogique peuvent êtres modifiés sans notice préalable.

Les résultats d’apprentissage

À l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • d’appliquer les huiles essentielles et d’autres types d’extraits de plantes aromatiques, par voie cutanée et par diffusion, dans votre activité professionnelle,
  • de procéder selon une méthode rigoureuse permettant une application efficace et sûre dans un nombre de traitements[1] : le massage du corps, le massage pré et post-natal (grossesse et allaitement) et le massage du nouveau-né, ainsi que d’autres types d’application par voie cutanée.
  • de comprendre les principes de fonctionnement, permettant une mise en oeuvre pertinente,
  • de choisir parmi une sélection d’extraits aromatiques, ayant une action « sédative », pour une mise en œuvre en cas de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil,
  • de tenir compte des phases de vie et l’état de santé du bénéficiaire des soins,
  • (uniquement en présentiel) de créer des mélanges (synergies) d’huiles essentielles selon une approche par propriété thérapeutique, par famille aromatique et par note (de fond, de coeur, de tête),
  • de choisir les huiles végétales, de macérats et de beurres, en fonction de l’application.

[1] Cette formation n’enseigne aucune « pratique » de massage tel que le massage Occidental ou « Suédois », la « massothérapie » (médicale), ni d’autre discipline.

Les infos pratiques

Ceci est applicable pour le cours en présentiel :

  • Les extraits, ainsi que les accessoires, sont mis à disposition.
  • Nous sommes assis(es) sur des chaises.
  • Vous recevrez un support de cours complet et pratique au début de la formation.
  • L’eau, le café et le thé vous sont offerts, le déjeuner n’est pas inclus.

Prévoyez, si souhaité :

  • De quoi prendre des notes (papier, stylo).
  • Une petite serviette de bain permettant un travail propre lors des ateliers pratiques.

Le formateur

  • Geert De Vuyst - Formations et Ateliers
  • Geert est passionné par les fragrances et les plantes aromatiques. Il propose des ateliers QVCT et bien-être aux entreprises et enseigne sur l’expérience olfactive, les huiles essentielles et les applications de l’aromathérapie depuis 2016, intégrant la recherche scientifique et l’usage traditionnel dans une pratique significative.

    En 2018, Geert crée une formation de deux jours pour les professionnels  « Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage »  dans le Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Ghislenghien, Belgique). En 2019, il introduit un cours d’aromathérapie dans le  « Bachelier en gestion du bien-être et de la vitalité » à la haute école VIVES (Courtrai, Belgique). Depuis 2022, Geert propose des cours en distanciel (par diffusion en direct) et en présentiel, en français et en néerlandais, sous son propre nom.

En savoir plus

Contactez le formateur :

Geert De Vuyst

Tél.: +32 477 930 255

E-mail: hello@geertdevuyst.be

Votre avis

Vos étoiles font des merveilles !

[  signes restants ]
(Votre nom et votre adresse e-mail sont des champs obligatoires) Pour éviter le spam, nous vérifions votre avis avant sa publication sur ce site. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d’autres fins que pour enregistrer votre avis.