Aller au contenu
Formation en distanciel : Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition 2024 Restez informé·e

cours en distanciel (diffusion en direct)

certification Niveau 2 (Spécialisation)

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

Recherche scientifique + travaux pionniers français + usages traditionnels

Les éditions précédentes du présent cours, en présentiel, au Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Enghien, Belgique) :
2019-2020 Le massage thérapeutique aux huiles essentielles : traitements spécialisés

Les huiles essentielles dans le traitement
des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

Photo (c) Geert De Vuyst

Une approche qui a éveillé en moi un esprit plus critique, qui me donne envie de continuer à m'informer et de persévérer dans l'apprentissage ... Plus des huiles essentielles ainsi que leurs voies d'administration. J'en suis seulement aux prémices. Merci à vous et bonne continuation. Isabelle

 Isabelle Degrez le 30 octobre 2020

Cette formation était très intéressante, bien dispensée et nous a également donné l’occasion d’essayer les huiles. Fortement recommandé ! ... Plus Merci beaucoup, Geert.

 Isabelle Eïd le 19 novembre 2019

Vous avez suivi ce cours ? Vos étoiles font des merveilles … cliquez ici pour poster un avis

Présentation du cours

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

Le cours « Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires » avec certification Niveau 2 propose l’étude pratique des huiles essentielles, des extraits CO2, ainsi que les composants biochimiques actifs, dans le cadre des traitements des troubles musculo-squelettiques (TMS) par voie cutanée: le traitement local et le massage.

L’étude est complétée par l’emploi des plantes fraiches et/ou séchées et d’autres types d’extraits de plantes aromatiques, employées par voie orale dans la phytothérapie, dans le traitement des TMS.

7 raisons pour suivre ce cours

– 1 –

✓ Étudiez avec un regard ouvert sur le monde de l’aromathérapie : l’enseignement s’appuie sur la recherche scientifique et la littérature professionnelle, les connaissances issues des travaux pionniers français en aromathérapie ainsi que l’utilisation traditionnelle des plantes aromatiques.

– 2 –

Supports pédagogiques construits sur la formation de deux jours pour professionnelsApplication thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage”, créée par le formateur au sein du Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Enghien) en 2018.

– 3 –

✓ Dans cette formation, vous acquérez des connaissances en regardant 360° autour de vous. Chaque huile essentielle, extrait CO2 et composant biochimique est une pièce de puzzle qui a sa place parmi d’autres extraits de plantes ; qui possède sa propre action dans laquelle il excelle (le quoi); qui se prête à certaines indications (le quand) et qui nécessite des précautions d’emploi particulières (le comment).

– 4 –

✓ Portez un regard critique sur l’utilisation des plantes : découvrez comment la phytothérapie et l’aromathérapie vont de pair.

– 5 –

✓ Poursuivez votre étude après avoir suivi cette formation, avec votre accès individuel à Aroma Plus.

– 6 –

✓ Dans cette formation avec Certification Spécialisation (Niveau 2) on va droit au but : pas de répétition inutile des connaissances de base. Poursuivez vos études, après ce cours, avec d’autres cours de Spécialisation de niveau 2.

– 7 –

Formateur expérimenté, notamment au sein du Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux (Enghien, Belgique), dans le  « Bachelier en gestion du bien-être et de la vitalité » à la haute école VIVES (Courtrai, Belgique) et pour le compte d’organismes de formation.  Thérapeute expérimenté dans le Massage Therapy Center.

Ateliers et formations - Geert De Vuyst
Ateliers et formations - Geert De Vuyst

Le programme

Le contenu du programme peut être modifié sans préavis individuel.

Module 1

L'application cutanée

Un regard critique sur l’application cutanée des extraits de plantes aromatiques, dans le cadre du traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS), par traitement local et par le massage.

a/ La « mission impossible » de l’application cutanée : pourquoi le pharmacien nous fait rêver

b/ Approches de l’« absorption » cutanée

Module 2

Protocole (méthode de travail)

Le protocole d’application propose une méthode rigoureuse permettant l’application efficace et en toute sécurité des extraits de plantes aromatiques.

a/ Le diagnostic/l’évaluation

b/ Les objectifs thérapeutiques primaires et secondaires

c/ La sélection d’extraits aromatiques et d’huiles végétales

d/ Le choix des extraits pour une application cutanée :

La « théorie des groupes fonctionnels », révisitée au 21e siècle (Functional Group Theory, FGT)

Le choix du type d’extrait (huile essentielle, extrait CO2) : types d’extraits végétaux selon ISO 9235:2021

L’action la plus juste et la plus forte, tout en présentant la toxicité la plus faible

e/ Le choix du mode d’administration

f/ La dilution, la posologie (durée et fréquence du traitement)

Module 3

Pathologies, objectifs thérapeutiques et extraits de plantes aromatiques

Le champ d’action de l’aromathérapie (préventif, symptomatique, curatif) pour les indications principales :

a/ traumatisme, surcharge, inflammation, auto-immune, âge, hérédité

b/ myalgies (douleurs musculaires), tendinopathies (tendinite, tendinose), douleurs articulaires (arthralgie, arthrite, arthrose)

avec l’étude de 15 extraits de plantes aromatiques et de leurs composants biochimiques, des formules (synergies) et des études de cas, selon l’objectif :

a/ action antalgique (cutané)

b/ action anti-inflammatoire

c/ action décontracturante musculaire (versus antispasmodique)

Les résultats d’apprentissage

À l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • d’appliquer les huiles essentielles, les essences, les extraits par fluide supercritique (comme le CO2) et d’autres types d’extraits de plantes aromatiques, par voie cutanée, dans votre activité professionnelle,
  • de procéder selon une méthode rigoureuse permettant une application efficace et sûre, par le massage thérapeutique* et l’application locale,
  • de comprendre les méchanismes d’action des composants et/ou extraits aromatiques, permettant une mise en oeuvre pertinente,
  • de choisir parmi une sélection d’extraits aromatiques, selon les objectifs primaires et secondaires, pour une mise en œuvre dans le traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS),
  • de tenir compte des phases de vie et l’état de santé du bénéficiaire des soins.

* Cette formation n’enseigne aucune « pratique » de massage tel que le massage Occidental ou « Suédois », la « massothérapie » (médicale), ni d’autre discipline.

Pour qui ?

Ce cours Niveau 2 est ouvert à tous·tes, formé·e ou possédant une expérience dans l’aromathérapie : particuliers, professionnels, thérapeutes, professions médicales et paramédicales, accompagnateur·trice·s et éducateur·trice·s en structure d’accueil et étudiant·e·s.

Certification

Formation avec certification. Le certificat de formation « Spécialisation (niveau 2) » est délivré par Geert De Vuyst, BE 0825 999 441.

Si vous souhaitez une attestation de formation, la participation à toutes les heures de cours de la formation est obligatoire.

Le formateur

  • Geert De Vuyst - Formations et Ateliers
  • Geert De Vuyst est passionné par les plantes médicinales. Geert enseigne sur les huiles essentielles et leurs applications en aroma-phytothérapie. Dans ses formations il intègre la recherche scientifique et l’usage traditionnel, en portant une attention particulière au stress, aux troubles psycho-émotionnels et aux douleurs.

    Avec ses ateliers QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et bien-être pour les entreprises et les collectivités, Geert invite chacun·e à reprendre de l’élan dans sa vie professionnelle et personnelle.

    Geert est engagé pour une aroma-phytothérapie durable, est rédacteur en chef de la revue aroma et publie régulièrement dans des revues spécialisées.

    À travers des programmes de marketing percutants, Geert aide les marques et organisations à créer des liens solides tant avec les consommateur·rices qu’avec leur public B2B.

En savoir plus

Contactez le formateur :

Geert De Vuyst

Tél.: +32 477 930 255

E-mail: hello@geertdevuyst.be

Calendrier

cours en distanciel (diffusion en direct)
Édition 2024 : 5, 12, 19, 26 novembre et 3 décembre 2024, de 19h à 21h.
Formation de 5 soirs (10 heures de cours) de 19h à 21h.
290 € hors TVA (+21%)
Ce cours commence le 5 novembre 2024
Rester informé·e