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Développement durable en aroma-phytothérapie

Le choix d’une aroma-phytothérapie durable : une responsabilité partagée par toutes les parties prenantes.

Développement durable

En aromathérapie française, l’idée d’une « aromathérapie responsable » gagne du terrain. Bien que le mot « responsable » fait deviner les notions d’écologie et de commerce équitable, le développement durable englobe d’autres aspects.

Nommer les différentes facettes du développement durable permet de formuler des choix durables et d’en évaluer l’impact.

Une formulation précise permet également de prendre position, au niveau sociétal, sur les questions économiques, sociales et écologiques.

L’aromathérapeute n’est pas en marge de cette réflexion. L’aroma-phytothérapie n’a de futur que si tous les acteurs reconnaissent le respect de l’humain et de la nature comme des valeurs fondamentales.

Par exemple : faire le choix d’un produit naturel, à travers toute la chaîne logistique, ne représente pas nécessairement un acte durable. Si l’acquisition d’un produit naturel épuise les ressources sans considération pour leur régénération naturelle, endommage les écosystèmes, diminue la biodiversité ou exploite des travailleurs dans des conditions injustes, ce commerce semble voué à l’échec.

Les 10 Piliers de l'Aroma-Phytothérapie Durable

  1. l’engagement et l’implication active (des entreprises et des consommateur·rices)
  2. le respect des parties prenantes (stakeholders)
  3. la protection des ressources naturelles et des écosystèmes
  4. les méthodes de culture et de récolte durables
  5. la biodiversité, l’état de conservation des plantes
  6. le commerce équitable
  7. l’engagement envers et le soutien des communautés
  8. le marketing éthique
  9. la qualité des produits, formations, publications et applications dans un contexte thérapeutique ou clinique
  10. la transparence, la traçabilité et l’authenticité

Éthique

La notion d’éthique est indissociable du développement durable. Agir d’une manière éthique invite à faire des choix concernant pratiquement tous les aspects de l’aroma-phytothérapie familiale ou professionnelle.

Comment le·la consommateur·rice-aromathérapeute peut-il/elle intégrer un choix éthique dans la décision d’achat ?

Une charte éthique pour une aromathérapie durable pourrait être formulée autour de trois thèmes :

1 – Engagement

L’engagement pour une aroma-phytothérapie durable repose sur l’adoption de principes éthiques, par les entreprises et les consommateur·rices, ainsi que par une implication active de toutes les parties prenantes dans les défis auxquels l’aroma-phytothérapie est confrontée.

2 – Respect des parties prenantes (stakeholders)

Le respect des parties prenantes s’articule autour de trois principes : le commerce équitable, le marketing éthique et la sécurité sanitaire des producteur·rices et des consommateur·rices.

3 – Écologie

L’écologie comprend des méthodes de culture et de récolte durables qui respectent les ressources naturelles et les écosystèmes, des pratiques agricoles écologiques ainsi que la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

4 – Qualité

La qualité désigne les produits, formations, publications et applications dans un contexte thérapeutique, ainsi que les notions de transparence dans la chaîne d’approvisionnement et l’authenticité des produits.

En savoir plus sur le développement durable en aroma-phytothérapie ?

Guide d’Achat des huiles essentielles: qualité et développement durable en aroma-phytothérapie.

La version francophone du livre sera publiée en 2025.

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