Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours
5 octobre 2021 par 
Citez comme : De Vuyst, Geert (5 octobre 2021) Les huiles essentielles et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Geert De Vuyst. https://geertdevuyst.fr/article/huiles-essentielles-troubles-musculo-squelettiques-tms-orthofyto/

Les huiles essentielles et les troubles musculo-squelettiques (TMS)
(OrthoFyto 5/21, octobre 2021)

L'action antalgique des huiles essentielles, liée à une action décontractante musculaire

OrthoFyto 5/2021

Cet article est publié dans OrthoFyto (en néerlandais) en octobre 2021.

OrthoFyto est la revue professionnelle aux Pays-Bas et en Belgique pour les médecins, thérapeutes et professionnels (para)médicaux.

Lisez l’article à partir de la page 34 dans OrthoFyto 5/21. Vous n’êtes pas abonné·e ? Achetez l’édition (PDF) sur le site de OrthoFyto.

Ceci est un article « Expert·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

Les huiles essentielles constituent-elles une modalité complémentaire à part entière qui permet de soulager des douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques ?

Des formulations issues de l’Ayurveda, de la médecine chinoise et des travaux pionniers français en aromathérapie emploient des plantes aromatiques et leurs extraits pour soigner des troubles musculaires, tendineux et articulaires. Malgré une utilisation généralisée, une application thérapeutique semble tout sauf évidente.

Dans cet article, nous examinons de plus près trois composants biochimiques connus pour leurs effets antalgiques et analgésiques sur le tissu musculaire (l’action de deux de ces composants est liée à une action décontractante), par application cutanée : le menthol, le camphre et l’estragole. La toxicité de certains composants complique l’application thérapeutique. L’application cutanée reste encore largement inexpliquée et davantage de recherche s’impose.

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

→ Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023

Présentation du cours

Les inscriptions ne sont pas ouvertes. Contactez-moi si vous souhaitez être informé·e de l’ouverture des inscriptions.

Photo (c) Klara Kulikova @ unsplash.com

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *