Aller au contenu
Formation en distanciel : Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition 2024 Restez informé·e
10 avril 2023 - mis à jour le 11 avril 2023 par 
Citez comme : De Vuyst, G. (2023) Le massage aux huiles essentielles en plein air. Aroma Blog. https://geertdevuyst.fr/article/massage-huiles-essentielles-plein-air/

Le massage aux huiles essentielles en plein air

Formations Aromathérapie - Geert De Vuyst

Photo (c) Geert De Vuyst

La chaleur timide du printemps donne envie de reprendre nos activités en plein air. Avec la montée des températures, les occasions pour s’offrir et pour recevoir des massages en plein air s’offrent de nouveau à nous : massage des mains, massage des pieds et même le massage du corps ! Qu’y a-t-il de plus merveilleux que de recevoir ou de donner un massage, allongé·e dans l’herbe, au soleil ou à l’ombre d’un arbre ?

Si vous souhaitez tenter votre premier massage à l’air libre, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’enrichir vos moments de bien-être avec les délicieux bienfaits des huiles essentielles (HE).

Ceci est un article « Débutant·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

Le massage en plein air

Massage des mains, des pieds ou du corps ? Le massage des mains se veut sûrement le plus accessible : tout endroit calme s’y prête. La terrasse d’un bistro, un wagon de train, un banc au bord d’une rivière ou d’un canal ou à l’arrêt de bus, le balcon d’un appartement, le jardin ou la plage …

Mains ou pieds ou le corps allongé dans l’herbe, une posture correcte et une respiration libre sont les clés. En tant que donneur·se, assurez-vous de toujours maintenir une position assise correcte qui préserve le dos et la nuque et qui ne gêne pas la respiration.

1 – Les indispensables.

Lors de vos déplacements, mettez vos trois huiles essentielles préférées dans votre trousse de voyage. Ajoutez-y un flacon d’huile végétale de 50 ou de 100 ml, un bol (ou un flacon en verre) dans lequel vous préparerez votre mélange. Comme en cuisine, le meilleur mélange est celui réalisé à la dernière minute ! Si vous souhaitez toutefois le conserver pendant quelques jours, optez pour un flacon en verre ambré (permettant une protection des rayons solaires) avec un bouchon à vis et utilisez votre mélange dans les 2 à 3 jours suivants. Si vous partez dans des endroits chauds, placez-le dans un sac plastique. Un sac de congélation refermable s’avère très pratique.

2 – Le choix est au bénéficaire.

Vous avez sûrement vos huiles essentielles préférées. C’est important, car celle ou  celui qui donne un massage est autant en contact avec les huiles que l’heureux·se bénéficaire. Vous allez donc profiter des mêmes effets. Plus important encore est l’accord de la personne qui recevra votre massage sur un point crucial : est-ce qu’il ou elle apprécie les fragrances que vous avez choisies. Si non : retour à la case départ.

3 – Ce que la nature crée est le mieux.

Un nombre d’huiles essentielles offre une palette olfactive remarquablement riche. Leur parfum (bouquet, fragrance) est une combinaison complexe constituée de notes issues de différentes familles aromatiques : florales, herbacées, boisées, baume et épicées, avec ou sans une subtile note d’agrumes (Citrus). Pensez à la Rose de Damas, l’absolue du Jasmin blanc, le Géranium rosat ou Géranium d’Egypte

Vous n’avez nullement besoin d’enrichir de tels miracles de la nature avec d’autres HE. 1 à 2 gouttes suffisent. Vive la simplicité !

4 – Évitez les huiles contenant des furocoumarines.

Certaines huiles essentielles contiennent des furocoumarines qui, appliquées par voie cutanée, les rendent photosensibilisantes lors d’une exposition au soleil. La peau réagit alors excessivement au soleil, entraînant des rougeurs indésirables (érythème). Évitez, par exemple, les extraits pressés à froid (« essences ») de la Bergamote, du Citron, du Citron vert ou de la Pamplemousse … sur votre peau comme sur celle du·de la bénéficiaire de votre massage. Des versions sans furocoumarine de l’essence de Bergamote, labellisées Furocumarine Free (FCF), sont disponibles en magasin mais ce n’est guère la fantastique Bergamote telle que la nature l’a conçue.

5 – La menthe, c’est no go.

Les huiles essentielles de certaines espèces de Menthe (genre Mentha) ont une action analgésique cutanée (sur la peau) utile en application locale sur une petite zone corporelle et pour un temps limité : piqûres d’insectes, douleurs articulaires dues à une inflammation, coups de soleil, etc. Ces menthes ne sont pas une option pour le massage des mains, des pieds ni pour le corps entier. Le risque n’est pas la sensation de froid en soi mais une éventuelle hyperthermie, le corps se réchauffant  déraisonnablement en raison du froid.

Si vous souhaitez rajouter une note rafraîchissante à votre huile de massage, ajoutez l’HE Menthe citronnéee. Cette HE réunit deux actions opposées dans un merveilleux mélange. D’une part, l’effet calmant des huiles essentielles contenant du linalol-acétate de linalyle (comme l’HE de Lavande vraie) ; d’autre part, l’effet rafraîchissant et tonifiant des huiles essentielles mentholées (comme l’HE de Menthe poivrée).

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

Présentation du cours

Enregistrez vos coordonnées si vous souhaitez être informé·e du calendrier.

Photo (c) Geert De Vuyst

6 – Dillution et posologie.

Pour un massage du corps, mélangez 3 à 5 gouttes d’HE dans 30 ml d’huile végétale (remplir un flacon de 30 ml). Pour les connaisseur·ses : utilisez jusqu’à 9 gouttes pour obtenir un taux de dilution de 1 %.

Pour le massage des mains : utilisez la même préparation de 30 ml créée pour le massage du corps ou mélangez 1 à 2 gouttes d’HE avec une noix d’huile végétale dans un bol. La taille de cette « noix » dépend de l’état de la peau, de la température extérieure, etc. Comparez-la avec la quantité d’après-soleil qu’il vous faut pour soigner vos mains.

Pour le massage des pieds : ici, vous aurez tout simplement besoin d’un peu plus d’huile que pour le massage des mains. Suivez les instructions pour le massage du corps ou des mains.

7 – Restez créatif !

Si dans votre enthousiasme, vous épuisez vos réserves d’huiles végétales, utilisez un lait corporel ou un lait après-soleil. Choisissez cette dernière sans parfum (salicylate de benzyle) afin de profiter au maximum des qualités olfactives de vos huiles essentielles.

J'emporte

Voici ma sélection personnelle (et donc 100% subjective) de cette année :

J’aurais aimé y rajouter l’HE Ylang-ylang mais suite à un emploi intensif dans mon cabinet de massage, la malencontreuse sensibilisation cutanée de cette HE a supprimé ce plaisir.

Mon choix d’huiles végétales est non négociable :

  • Jojoba huile végétale (cire végétale)
  • Macération de Vanille (par exemple dans des huiles végétales du Tournesol et du Jojoba)
  • Huile de noix de Coco. L’huile de noix de Coco non raffinée se solidifie naturellement en dessous de 25 à 30 degrés C. L’huile de noix de Coco fractionnée (FCO) est liquide à température ambiante.

1 flacon en verre ambré de 30 ml.

Photo (c) Geert De Vuyst

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geert De Vuyst - Formations et Ateliers

Bonjour,

Je suis Geert. J’enseigne sur les huiles essentielles et leurs applications en aromathérapie et je réalise des ateliers QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et bien-être dans les entreprises et collectivités.

→ Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et je vous tiens au courant des formations et des nouvelles publications.

Geert

Modifiez vos préférences ou désabonnez-vous avec le lien prévu dans chaque newsletter. Consultez la Politique de confidentialité.