Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours
31 octobre 2022 par 
Citez comme : De Vuyst, Geert (31 octobre 2022) L’Occitanie : trois plantes emblématiques du terroir. Geert De Vuyst. https://geertdevuyst.fr/article/occitanie-trois-plantes-emblematiques-du-terroir/

L'Occitanie : trois plantes emblématiques du terroir

Photos (c) Boèmia – Huiles essentielles biologiques & hydrolats d'exception

Photo (c) Boèmia

Dans cet article, j’accueille Julien Martre et Pierre-Jean Michel, fondateurs de Boèmia, producteurs engagés d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’hydrolats 100% bio. Le fruit de leur action peut se résumer en trois mots : éthique, subtile et authentique.

Ils vous racontent l’histoire de trois plantes emblématiques de l’Occitanie.

Ceci est un article « Débutant·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

L’Occitanie, vaste région du Sud qui s’étend du Gers, du nord des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège jusqu’au bassin méditerranéen, accueille une biodiversité riche dans des zones préservées et sauvages.

Trois sous-arbrisseaux de la famille des Lamiacées y poussent en épi à l’état sauvage sur les coteaux arides et calcaires du pourtour méditerranéen, dans les garrigues sèches et sur les montagnes des Corbières :

  1. la Lavande aspic,
  2. le Romarin officinal chémotype camphre et
  3. le Thym vulgaire chémotype thymol.

La Lavande aspic

La Lavande aspic est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, aux fleurs allant du bleu au mauve, qui pousse en épi à l’état sauvage sur les coteaux arides et calcaires du pourtour méditerranéen jusqu’à 600 mètres d’altitude, contrairement à la Lavande officinale qui pousse naturellement à partir de 600 mètres. À ces altitudes, dans certains secteurs, on peut retrouver ces deux populations de Lavandes. Contrairement à la Lavande officinale qui a plusieurs hampes florales simples, la Lavande aspic à une hampe florale qui se divise en trois parties formant donc une sorte de trident.

Assez proche dans les propriétés, la Lavande aspic se différencie de la Lavande officinale par son parfum beaucoup plus frais et camphré. La Lavande aspic ne sera pas antispasmodique ni sédative comme sa cousine la Lavande officinale, mais sera plus efficace sur toutes les affections cutanées sévères (brûlures sévères, mycoses, acné, piqûres de guêpes, abeilles, méduses, scorpions …). On l’utilisera également pour soulager les affections pulmonaires et rhumatismales.

Il s’agit d’un produit phare de Boèmia : nous cueillons cette plante au mois d’août sur les montagnes des Corbières dans des zones préservées et sauvages où la biodiversité est riche. Après avoir fait chémotyper l’huile essentielle, il s’est avéré qu’elle détenait un taux de camphre plus élevé que la moyenne qui rajoute encore de l’efficacité sur la sphère musculo-articulaire.

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

→ Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023

Présentation du cours

Les inscriptions ne sont pas ouvertes. Contactez-moi si vous souhaitez être informé·e de l’ouverture des inscriptions.

Photo (c) Boèmia

Le Romarin officinal CT camphre

Entre la Méditerranée et le Romarin, les liens sont étroits. On peut ainsi observer un pied de Romarin à l’entrée de certains jardins dans le midi.

Le Romarin est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, très rameux, au feuillage toujours vert, qui pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen et qui, en plus d’être une plante condimentaire et mellifère, possède de nombreuses vertus. Les romains en faisaient des couronnes pour favoriser leur concentration. Autrefois il servait à confectionner des couronnes pour les cérémonies nuptiales et funéraires. Le Romarin est considéré comme une plante sacrée symbole de paix éternelle. Au 15ème siècle on plantait un pied de Romarin dans une vigne pour la rendre plus fertile. Encore à notre époque, dans une maison, le Romarin porterait chance.

La cueillette du Romarin s’étale d’avril à décembre, on en récolte les rameaux. Le Romarin officinal CT camphre possède des effets antiseptique, antispasmodique, diurétique, anti-douleur et myorelaxant. Très prisé en parfumerie, surtout dans les compositions masculines.

Le Thym vulgaire CT thymol

De tout temps, le Thym fut le symbole du courage. L’origine du nom est diverse, cela proviendrait de l’égyptien tham qui donnerait en grec thumon (odeur) également thumus (courage), en latin thymus (parfumer). C’est une plante très répandue en France, rampante et portant au printemps des petites fleurs roses ou blanches plus ou moins pâles. Le Thym pousse de manière sauvage dans les garrigues sèches du sud de la France.

Pour obtenir l’huile essentielle, on distille les fleurs et les feuilles. La cueillette de Thym sauvage est très fastidieuse, plante au ras du sol qui ne donne qu’une très fine pousse chaque année que l’on peut prélever. Il ne faut pas tailler le Thym dans le bois au risque de le tuer, mais prélever la pousse de l’année.

Il existe plusieurs chémotypes de Thym (thymol, carvacrol, linalol, thuyanol, géraniol, para-cymène). En effet, le Thym selon son biotope (altitude, exposition …) élabore des parfums et des compositions très différentes.

Il a été noté que le Thym développe des substances lui permettant de se développer et d’empêcher d’autres plantes envahissantes de pousser autour de lui. C’est pour cela que l’on peut voir de vastes étendues de Thym sauvage dans les garrigues.

Le Thym vulgaire CT thymol est un Thym à dominance de para-cymène et alpha-terpène qui aurait des propriétés antalgiques notoires. Notons tout de même que l’analyse biochimique révèle un taux de thymol important, lui donnant par ce fait de bonnes propriétés anti-infectieuses.

Julien Martre – Boèmia

Formé aux plantes médicinales à IMDERPLAM, Julien s’occupe de toute la partie production de Boèmia. Cueillettes, entretien des cultures, récoltes, distillations, mises en bouteilles, sélection des partenaires, il prend à sa charge toute la chaîne de la transformation de la plante au flacon. Toute sa passion pour les végétaux et ses valeurs se retrouvent à l’olfaction des essences passées entre ses mains.

Pierre-Jean Michel – Boèmia

Formé en naturopathie à EURONATURE, Pierre-Jean s’occupe de la partie distribution de Boèmia. Recherche de partenaires de diffusion, animation du réseau, ateliers découvertes en magasins, il prend en charge tout le développement commercial de la marque. Son dévouement au Naturel et son amour des produits de la distillerie sont ses meilleurs atouts pour étendre la communauté d’utilisateurs de Boèmia.

Vous aimez ce blog ? Faites-le-moi savoir ! Cliquez ici pour envoyer votre avis.

Photos (c) Boèmia – Huiles essentielles biologiques & hydrolats d’exception

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *