Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours
26 mai 2022 par 
Citez comme : De Vuyst, Geert (26 mai 2022) Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles. Geert De Vuyst. https://geertdevuyst.fr/article/psoriasis-huiles-essentielles-aromatherapie/

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

HE Livèche officinale (Levisticum officinale) et l'exposition au soleil

Photo (c) Mika Korhonen @ unsplash.com

Cet article Aroma Blog a été remplacé par ma contribution dans OrthoFyto (en néerlandais), publié en octobre 2022.

OrthoFyto est la revue professionnelle aux Pays-Bas et en Belgique pour les médecins, thérapeutes et professionnels (para)médicaux.

Lisez l’article à partir de la page 34 dans OrthoFyto 5/22. Vous n’êtes pas abonné·e ? Achetez l’édition (PDF) sur le site de OrthoFyto.

Ceci est un article « Expert·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

Le psoriasis est une maladie systémique causée par un système immunitaire affaibli.

L’huile essentielle (HE) de la Livèche officinale, obtenue à partir de la racine de Levisticum officinale, est saluée dans la littérature comme traitement aromathérapeutique de la peau. Les coumarines, les acides phénoliques et d’autres composants moins volatils ou non volatils font partie des composants bioactifs de la plante fraîche.

La qualification et la quantification des coumarines dans l’HE nécessitent des techniques analytiques différentes de la chromatographie en phase gazeuse conventionnelle-spectrométrie de masse (GC-MS). On peut donc se demander si l’HE Livèche officinale peut être utilisée comme traitement complémentaire sur la peau, inspiré de la thérapie PUVA (Psoralène et lumière UV-A).

Je propose une formule pour un mélange pour application cutanée, basé sur un certain nombre de propriétés souhaitables des HE et des huiles dites « de support » : anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant.

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

→ Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023

Présentation du cours

Les inscriptions ne sont pas ouvertes. Contactez-moi si vous souhaitez être informé·e de l’ouverture des inscriptions.

Photo (c) Mika Korhonen @ unsplash.com

Photo (c) Mika Korhonen @ unsplash.com

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *