Aller au contenu
Formation en distanciel : Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition 2024 Restez informé·e
24 septembre 2023 - mis à jour le 30 décembre 2023 par 
Citez comme : De Vuyst, G. (2023) Palmarosa, fragrances girly roses et parfums légendaires. Aroma Blog. https://geertdevuyst.fr/article/palmarosa-parfums-legendaires-vol-de-nuit-guerlain/

Palmarosa, fragrances girly roses et parfums légendaires

Image (c) Éditions Gallimard, couverture Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry, Folio

L’huile essentielle Palmarosa trouve des applications dans l’aromathérapie clinique en raison de ses propriétés antimicrobiennes, dont un effet antifongique remarquablement puissant. Dans cet article, je parle de l’exceptionnelle et délicate odeur florale de l’huile essentielle.

Quelle est votre expérience avec le Palmarosa ? Quelle est votre expérience avec les parfums floraux ? Faites-le moi savoir dans un commentaire ci-dessous ⬇

Ceci est un article « Débutant·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

L'huile essentielle Palmarosa

L’huile essentielle (HE) Palmarosa est obtenue par distillation de l’herbe (partie aérienne) de Cymbopogon martinii var. motia, une graminée originaire d’Indochine.

Comme son nom l’indique, « Palma-rosa » se trouve dans la famille olfactive des parfums floraux qui regroupe une large gamme d’extraits. Le Palmarosa a sa place dans le sous-groupe des roses, aux côtés de la Rose de Damas, du Géranium rosat et de l’Hélichryse italienne. Rhind décrit le parfum comme frais, doux, délicat, floral (Rose) avec des notes boisées, de violette et huileuses (Rhind, 2014).

D’autres huiles essentielles du genre Cymbopogon sont :

  • HE Citronnelle de Madagascar ou Ahibero (Cymbopogon giganteus, partie aérienne)
  • HE Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus, partie aérienne)
  • HE Citronnelle (Cymbopogon citratus, partie aérienne)
  • HE Cymbopogon schoenanthus (Cymbopogon schoenanthus, partie aérienne)

Formé·e ou avec expérience

L’HE Palmarosa contient 80-90% d’alcools monoterpéniques tels que le géraniol (81,92%) et le nérol (1,33%) et 10-20% d’esters dont l’acétate de géranyle (8,49%) (#OF21237).

Les extraits floraux du sous-groupe olfactif des roses partagent tous au moins l’un des deux constituants qui confèrent aux extraits un arôme doux, floral, de rose, d’agrumes avec des nuances fruitées : les alcools monoterpéniques géraniol et nérol et l’alcool benzénoïde alcool phényléthylique.

Le géraniol (trans) et le nérol (cis) sont des isomères géométriques. Les atomes sont disposés différemment à chaque extrémité de l’une de leurs doubles liaisons carbone-carbone. Dans l’édition d’oct-déc. de la revue aroma, Louisa Zouioueche-Aribi, chercheuse à l’Université algérienne Badji Mokhtar d’Annaba, explique la chiralité et les isomères.

Ellena et Paillès décrivent le géraniol comme l’odeur d’une « rose à peine éclose » et l’alcool phényléthylique comme l’odeur de « roses fanées » (Ellena & Paillès, 2021).

L’acétate de géranyle est un arôme floral-fruité de rose.

Le Palmarosa en parfumerie

En raison de ses qualités olfactives, le Palmarosa se retrouve dans la pyramide olfactive de parfums floraux. J’étais curieux de savoir quels parfums récents misaient sur les atouts du Palmarosa. J’ai visité une parfumerie et j’ai posé ma question. L’appli de la commerçante m’a indiqué trois parfums floraux que je ne citerai pas ici. Sur le chemin du retour en voiture et plus tard en écrivant cet article, je me suis laissé impregner par le trio.

Trois marques, trois parfums. Il s’avère pas évidente de situer le Palmarosa dans la pyramide olfactive. Mais aucune importance. J’ai abandonné. Je avoue que je n’ai jamais aimé les fragrances girly roses (rose, comme l’odeur et peut-être en encore plus comme la couleur). Elles me rappellent les poupées Barbie blondes en costume rose, les affiches de films mettant en scène Marilyn Monroe (rien de mal avec Marilyn) et l’eau savonneuse insipide. 100% sucré avec une palette olfactive aussi plate qu’une plage de la mer du Nord.

Le business des parfums. Je lis avec stupéfaction les témoignages de jeunes parfumeurs qui abandonnent leur métier. La passion pour le parfum a été étouffée par la logique des molécules, des études de marché et du profit.

Offrez-moi un Parfum avec une majuscule. Un parfum qui vous immobilise dans la rue. Immobile, comme le temps.

Offrez-moi un Parfum avec une majuscule. Un parfum qui vous immobilise dans la rue. Immobile, comme le temps. Qui fait penser à un premier baiser, ultime garde-frontière de la porte du bonheur. C’est l’attirance et l’abandon, sans hésitation. Même si le parfum de l’être-aimé·e est connu d’un bout à l’autre, la passion reste intacte. Un parfum de caractère, qui se mêle imprudemment à l’odeur de sa peau, qui embrasse sans demander, qui arrête brutalement tout flux de pensée et qui colle à la peau comme un tatouage.

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

Présentation du cours

Enregistrez vos coordonnées si vous souhaitez être informé·e du calendrier.

Lisez la suite en-dessous de l’image

Photo Narcissus jonquilla (c) iStock

Vol de nuit de Guerlain

Ma recherche de parfums portant le Palmarosa dans la pyramide olfactive s’est révélée tout sauf évidente. Je soupçonne que, dans les descriptions des parfums, le Palmarosa doit parfois céder la place à la « vraie » Rose ou à d’autres matières florales.

Puis, soudainement, il y a Vol de nuit de Guerlain (1933), nommé d’après le livre du même nom d’Antoine de Saint Exupéry, contemporain de Jacques Guerlain et auteur du « Petit Prince ». Selon certaines sources, le Palmarosa pourrait en faire partie, mais ce n’est pas certain.

Alors pourquoi en parler ? J’aime les parfums emblématiques. Les pionniers mythiques. Les légendaires. Depuis des mois, je vis en compagnie de L’Heure Bleue (1912) de Guerlain. Avec un accord d’Oeillet et de Néroli en notes de cœur, des notes poudrées d’Iris et des notes parfumées de Vanille, de Benjoin et de fève Tonka (Dipteryx odorata).

Si L’Heure Bleue est une telle réusitte, Vol de nuit devrait l’être aussi. Ma curiosité est piquée. Vol de nuit, c’est la Jonquille (Narcissus jonquilla) de la famille des narcisses (Amaryllidaceae). Pour certains, c’est avant tout une note verte et florale avec la fleur d’Oranger. Ou une « Guerlinade » subtile avec de l’ambre et du bois.

Vol de nuit sur le site de Guerlain

Le blending en aromathérapie

Il nous arrive d’envier les matières premières du parfumeur, n’est-ce pas ?

Les absolus de la Mousse de chêne, du Foin et du Sweet grass nous font rêver.

Retour sur les huiles essentielles habituelles.

L’huile essentielle Palmarosa se marie à merveille avec d’autres senteurs florales : la rose de Damas, le Géranium rosat, l’Hélichryse italienne et les parfums proches de la rose comme le Bois de rose. Nous restons donc dans la palette des parfums floraux.

Si vous souhaitez « élargir », mélangez l’HE Palmarosa à l’HE Santal d’Australie ou, pour les adaptes, à l’HE Patchouli.

À propos d’élargissement. Dans l’édition d’oct-déc. de la revue aroma, je consacre un article au nouveau livre de Christian Escriva : Fondements de l’approche sensorielle des plantes médicinales. Si les odeurs et l’expérience olfactive vous tiennent à cœur, je vous recommande vivement ce petit livre.

Image (c) Éditions Gallimard, couverture Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry, Folio ; Narcissus jonquilla (c) iStock

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Littérature

Ellena, Jean-Claude, & Paillès, Lionel (2021). Petit lexique des amateurs épris d’odeurs et de parfums. Actes Sud. https://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/petit-lex ...
Livre français Débutant(e)
Geert De Vuyst - Formations et Ateliers

Bonjour,

Je suis Geert. J’enseigne sur les huiles essentielles et leurs applications en aroma-phytothérapie et je réalise des ateliers QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et bien-être dans les entreprises et collectivités.

→ Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et je vous tiens au courant des formations et des nouvelles publications.

Geert

Modifiez vos préférences ou désabonnez-vous avec le lien prévu dans chaque newsletter. Consultez la Politique de confidentialité.