Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours
11 décembre 2022 par 
Citez comme : De Vuyst, Geert (11 décembre 2022) L’aromathérapie XXI – Episode 1. Geert De Vuyst. https://geertdevuyst.fr/article/aromatherapie-xxi-episode-1/

L'aromathérapie XXI – Épisode 1

Questions-réponses avec des professionnel·le·s remarquables sur les plantes aromatiques et l'aromathérapie au 21ème siècle.

Dans une série d’articles, j’invite des professionnel·le·s de l’aromathérapie et de la phytothérapie à partager leurs visions sur les réponses que les plantes aromatiques peuvent apporter aux grands enjeux sociétaux dans les décennies à venir.

Le choix des acteurs·trices est purement personnel et donc absolument subjectif. C’est ainsi que je l’ai pensé : des femmes et des hommes engagé·e·s dans des voies authentiques, étiques, responsables et ouvert·e·s aux connaissances que nous apporte la science, tout en s’appuyant sur les utilisations traditionnels des plantes aromatiques.

Découvrez des acteurs·trices professionnel·le·s et passionné·e·s : producteur·trice, médecin, pharmacien·ne, thérapeute, formateur·trice, auteur·trice …

Ceci est un article « Débutant·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

Dans cet article, la parole est à Julien Martre et Pierre-Jean Michel, fondateurs de Boèmia, et Camille Comet, pharmacienne et créatrice de l’Atelier Aroma, qui œuvrent à produire et faire connaître une aromathérapie authentique et vertueuse.

Vous avez peu de temps pour la lecture ? Découvrez le podcast : Les huiles essentielles, de Vous à Nous en bas de page

Julien Martre et Pierre-Jean Michel, fondateurs de Boèmia

> Quelle place les plantes et leurs extraits, et/ou les applications en phyto- et aromathérapie, jouent-ils dans votre travail quotidien ?

Julien et Pierre-Jean : Les plantes et leurs précieux extraits sont notre cœur de métier, notre passion, notre chemin de vie ! Nous faisons chaque jour de l’année de notre mieux pour que nos plantes se développent le plus sereinement et sainement possible. Nous les traitons avec un maximum de respect du champ jusque dans l’alambic pour préserver les molécules aromatiques qui sont par définition très volatiles. Le cuivre de l’alambic vient adoucir le procédé d’extraction et les aromes des huiles essentielles et hydrolats extraits.

Notre mission est là : apporter aux utilisateur·rice·s de nos produits les vertus des plantes tout en respectant la ressource, le sol et la tradition.

Notre mission est là : apporter aux utilisateur·rice·s de nos produits les vertus des plantes tout en respectant la ressource, le sol et la tradition.

> À quels grands enjeux sociétaux les extraits végétaux et leurs applications en phyto- et aromathérapie apportent-ils des réponses dans les décennies à venir ?

Julien et Pierre-Jean : Les plantes et les extraits végétaux ont la capacité de soigner d’innombrables maux humains, du plus bénin au plus sévère. L’industrie de la santé n’a de cesse que de s’accaparer la ressource végétale ou de la discréditer. Elle propose pour soigner des molécules de synthèse qui bien souvent s’attaquent autant aux symptômes de la maladie qu’au/à la patient·e lui/elle-même, occasionnant très fréquemment des effets indésirables. Le/la patient·e entre alors dans un cercle vertueux pour l’industrie qui peut revendre d’autres médicaments contre les nouveaux maux apparus.

L’enjeu sociétal dans la réappropriation des vertus de la phytothérapie et de l’aromathérapie est donc de s’affranchir et de se libérer de cette vision moderne et viciée de l’allopathie pour recouvrer une santé totale et naturelle.

Boèmia est un producteur d’huiles essentielles et d’hydrolats de haute qualité thérapeutique installé en France sur la montagne Alaric au cœur des Corbières audoises. En plus de la vingtaine de plantes distillées, Boèmia sélectionne avec soin une vingtaine d’essences exotiques pour compléter sa gamme et offrir aux utilisateur·rice·s l’assurance d’une aromathérapie juste, vertueuse et de qualité exceptionnelle.

Julien Martre – Boèmia

Formé aux plantes médicinales à IMDERPLAM, Julien s’occupe de toute la partie production de Boèmia. Cueillettes, entretien des cultures, récoltes, distillations, mises en bouteilles, sélection des partenaires, il prend à sa charge toute la chaîne de la transformation de la plante au flacon. Toute sa passion pour les végétaux et ses valeurs se retrouvent à l’olfaction des essences passées entre ses mains.

Pierre-Jean Michel – Boèmia

Formé en naturopathie à EURONATURE, Pierre-Jean s’occupe de la partie distribution de Boèmia. Recherche de partenaires de diffusion, animation du réseau, ateliers découvertes en magasins, il prend en charge tout le développement commercial de la marque. Son dévouement au Naturel et son amour des produits de la distillerie sont ses meilleurs atouts pour étendre la communauté d’utilisateurs de Boèmia.

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

→ Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+17 avril 2023

Présentation du cours

Les inscriptions ne sont pas ouvertes. Contactez-moi si vous souhaitez être informé·e de l’ouverture des inscriptions.

Camille Comet, pharmacienne et créatrice de l’Atelier Aroma

> Quelle place les plantes et leurs extraits, et/ou les applications en phyto- et aromathérapie, jouent-ils dans votre travail quotidien ?

Camille : Je suis pharmacienne et j’ai commencé à utiliser les plantes et les huiles essentielles comme des principes actifs. Un symptôme, une propriété : match.

Ma vision a évolué au fil de ma pratique. Je m’intéresse maintenant à tout le cycle de vie de la plante, depuis sa graine, au milieu et à la manière dont elle a poussé, à sa récolte, et enfin en bout de chaine à son utilisation.

Toujours dans cette optique, je privilégie les plantes métropolitaines. Un thym ou un romarin me parle bien plus qu’une plante exotique, aussi belle et bonne soit elle.

> A quels grands enjeux sociétaux les extraits végétaux et leurs applications en phyto- et aromathérapie apportent-ils des réponses dans les décennies à venir ?

Camille :  Le sujet de l’avenir des huiles essentielles est passionnant. Je vais le résumer en un coté positif et un coté négatif.

Concernant l’enjeu écologique, j’essaye de montrer ce chemin que je suis : arrêter de voir les plantes comme un principe actif, mais comme une ressource précieuse, incluse dans un écosystème dont on fait partie.

Pour la partie positive, il est possible que les huiles essentielles nous aident à franchir un défi majeur de ce siècle, à l’horizon 2050 : l’antibiorésistance.

Camille Comet

Camille Comet est Docteur en Pharmacie et fondatrice de l’Atelier Aroma (Ardèche, France). Forte de son expérience avec ses patients·es à l’officine pendant 10 ans, elle propose des formations en présentiel et en ligne, adaptées à chacun·e, permettant de prendre en main sa santé et son bien-être.

L’Atelier Aroma propose des formations en présentiel et en ligne, adaptées à chacun·e, permettant de prendre en main sa santé et son bien-être. Découvrez le planning

Photo : Ania Archer @ unsplash.com

Le podcast : Les huiles essentielles, de Vous à Nous

Partez à la rencontre de Julien et Camille dans le podcast : Les huiles essentielles, de Vous à Nous.

Le podcast à deux voix raconte les secrets des huiles essentielles et dévoile tous leurs secrets pour prendre soin de vous avec les huiles essentielles. L’idée, c’est d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces flacons, et de faire bouger les choses pour une aromathérapie éthique et écologique.

Le podcast peut être écouté sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Google Podcast.

Partagez votre avis : laissez un commentaire en bas de l’article

Photo : Ania Archer @ unsplash.com

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

L’éditeur du présent site web fournit cet article Aroma Blog, mais il ne s’agit ni d’une interprétation légale ni d’une déclaration de la politique de l’éditeur. La référence à un produit ou à une entité spécifique ne constitue pas une approbation ou une recommandation de la part de l’éditeur. Les opinions exprimées par les invités sont les leurs et leur présence sur Aroma Blog n’implique pas une approbation d’eux ou de toute entité qu’ils représentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *