Aller au contenu
Formation Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires – Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023 Découvrez le cours
6 novembre 2022 par 
Citez comme : De Vuyst, Geert (6 novembre 2022) Yuzu-yu : le bain vitalisant au Yuzu (Citrus junos). Geert De Vuyst. https://geertdevuyst.fr/article/yuzu-yu-citrus-junos/

Yuzu-yu : le bain vitalisant au Yuzu (Citrus junos)

Photo : Chrystel Gérard, communication externe de La Chouette Coop, le supermarché coopératif et participatif de Toulouse.

Photo : Chrystel Gérard, communication externe de La Chouette Coop.

Les jours raccourcissent : c’est l’heure d’un petit coup de boost !

Avec le Yuzu japonais, vous plongez dans un bain vivifiant hivernal, vous oubliez tous vos soucis rien qu’en regardant le Moelleux Amande Yuzu de Kevin Lacote et vous diffusez une fragrance d’agrumes unique aux notes florales.

Ceci est un article « Débutant·e ». Cet article n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Lisez les Conditions d’utilisation. Si vous débutez avec des huiles essentielles, lisez les Précautions d’emploi.

Yuzu : l'huile essentielle

L’HE Yuzu est obtenue du zeste du Citrus junos, l’agrume japonais cultivé au Japon et en Corée. L’HE Yuzu, comme l’iyokan (Citrus × iyo) et les variétés de mandarines Satsuma comme le mikan doux (Citrus unshiu), est moins connue que les autres plantes du genre Citrus.

Le fruit a un fort parfum aromatique d’agrumes avec des notes florales, qui se rapproche des arômes de la Bergamote et de la Mandarine.

Yuzu fait référence à un certain nombre d’espèces qui sont des hybrides d’autres espèces du genre Citrus. Rhind, par exemple, décrit Yuzu comme Citrus × junos, un hybride d’Ichang (Citrus ichangensis) et de la Mandarine amère (voir par exemple Rhind, P. J., 2016, p. 253). Si vous souhaitez découvrir le Yuzu Jeune, l’Oni Yuzu et d’autres agrumes moins connus, lisez les travaux de Vitalini et de ses collègues dans Molecules en 2021 (Vitalini, S., et al., 2021).

Deux méthodes d’extraction sont pratiques courantes : la distillation (huile essentielle) et la pression à froid (essence)*.

L’HE Yuzu n’est pas donnée : comptez entre € 15 à 20 pour un flacon de 5 ml. Elle est donc la candidate parfaite pour votre liste de cadeaux de Noël !

*Selon l’ISO 9235:2021, la dénomination française « essence » est considérée comme une huile essentielle (ISO 9235:2021).

Petit encadré pour les lecteur·trice·s « Formé·e ou avec expérience »

L’HE Yuzu (distillation) contient (#OF21275) :

  • monoterpènes : limonène (77,09%), bèta-phellandrène (3,16%), gamma-terpinène (9,76%), bèta-myrcène (1,81%), alpha-pinène (1,54%)
  • alcools monoterpéniques : linalol (1,18%)

L’essence Yuzu (pression à froid) contient (Tisserand, R. & Young, R., 2014, p. 480) :

  • monoterpènes : limonène (63,1%), bèta-phellandrène (5,4%), gamma-terpinène (12,5%), bèta-myrcène (3,2%), alpha-pinène (2,7%)
  • alcools monoterpéniques : linalol (2-8%)

Planifiez votre formation

Les huiles essentielles dans le traitement des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires

formation de 5 soirs les lundis de 19h à 21h (10 heures de cours)
cours en distanciel (diffusion en direct)
certification Niveau 2 (Spécialisation)

→ Édition printemps 2023 : 13+20+27 mars, 3+10 avril 2023

Présentation du cours

Les inscriptions ne sont pas ouvertes. Contactez-moi si vous souhaitez être informé·e de l’ouverture des inscriptions.

Les applications

Relax, baby!

Les recherches sur les effets du fruit frais et de l’huile essentielle Yuzu se concentrent principalement sur notre psychisme, nos émotions et notre humeur (anglais : mood). Des études cliniques montrent une activité parasympathique accrue et une suppression de l’activité nerveuse sympathique (les deux indiquent un état de relaxation), ainsi qu’une diminution de la sensation de fatigue et une augmentation de la sensation de « rafraîchissement ». Lisez aussi l’encadré La recherche sur l’huile essentielle de Yuzu.

Le bain yuzu-yu

En raison de la combinaison d’un effet relaxant et en même temps ravivant (sur notre psyché), le fruit Yuzu est traditionnellement utilisé dans les bains japonais yuzu-yu. Le célèbre bain, avec les fruits Yuzu qui flottent dans l’eau du bain, a lieu chaque année au solstice d’hiver (Toji) dans les lieux de baignade publics (Sento).

Où le trouver ?

Le fruit a également conquis les pays occidentaux et se trouve dans les rayons des magasins d’aliments naturels et des grandes surfaces. Les photos des fruits Yuzu dans cet article sont prises par Chrystel Gérard à La Chouette Coop, le supermarché coopératif et participatif de Toulouse.

Inspirés par le modèle de la Park Sloop Food Coop (New-York), les supermarchés coopératifs et participatifs sont des magasins gérés par et pour leurs membres qui ont pour but de permettre l’accès à des produits de bonne qualité à prix abordable prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts.

De nombreuses foodcoops se sont créées et développées partout dans le monde dont en Europe :

en Belgique (Bees Coop – Brussels, Oufticoop – Liège …) ;

en France (La Louve – Paris, Superquinquin – Lille, Grande Épicerie Générale – Nancy, SuperCafoutch – Marseille …)

en Allemagne, en Espagne, en Italie …

Les chefs pâtissiers

Les chefs pâtissiers apprécient également l’arôme unique du Yuzu. Le parisien Kevin Lacote (KL Pâtisserie) créa son Moelleux Amande Yuzu en septembre 2022 : « le combo parfait entre l’amande et le confit yuzu ». Découvrez la photo qui donne envie sur le compte Insta de Monsieur Lacote.

Photo : Chrystel Gérard, communication externe de La Chouette Coop, le supermarché coopératif et participatif de Toulouse.

Encadré pour les lecteur·trice·s « Formé·e ou avec expérience »

La recherche sur l’huile essentielle de Yuzu

Les recherches sur les effets du fruit frais et de l’huile essentielle Yuzu se concentrent principalement sur notre psychisme, nos émotions et notre humeur (anglais : mood). Dans une étude de 2021, Ohata et ses collègues japonais ont testé l’inhalation de deux extraits : Iyokan (Citrus iyo) et Yuzu (Citrus junos), deux huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur, par 32 personnes, pendant 2 minutes (Ohata, M., et al., 2021 ).

Les chercheurs mesurent, entre autres, le réflexe pupillaire et la température du bout des doigts. La mesure subjective se fait avec des échelles visuelles analogiques (anglais : Visual Analog Scale, VAS).

Ohata et ses collègues notent, entre autres, une augmentation significative du réflexe pupillaire et de la température du bout des doigts, ce qui indiquerait une augmentation de l’activité parasympathique et une « répression » de l’activité du système sympathique (en d’autres termes : détente), ainsi qu’une diminution de la sensation de fatigue et un sentiment accru de « rafraîchissement » (l’un des sept humeurs de l’échelle visuelle analogique).

Dans trois études précédentes de 2014, 2016 et 2017, Matsumoto et ses collègues japonais ont examiné les effets de l’huile essentielle de Yuzu, administré par inhalation, sur le système nerveux autonome et sur des symptômes psycho-émotionnels.

2014

Une première étude de 2014 a évalué les effets de l’inhalation de l’HE Yuzu pendant 10 minutes chez 20 femmes en phase folliculaire du cycle menstruel (maturation des ovocytes) (Matsumoto, T. et al., 2014).

La diminution observée de la chromogranine A (CgA) indique que l’interaction de l’HE Yuzu avec le système nerveux autonome entraîne une activité accrue du système nerveux parasympathique, qui influence ensuite des symptômes psycho-émotionnels négatifs. L’humeur a été mesurée avec le test Profile of Mood States, POMS.

2016

Une deuxième étude de 2016 a examiné l’inhalation d’HE Yuzu pendant 10 minutes chez 21 femmes dans les phases folliculaire et lutéale du cycle menstruel. Outre un ralentissement du rythme cardiaque, les auteurs arrivent à une conclusion similaire à l’étude de 2014 (Matsumoto, T. et al., 2016)

2017

En 2017, des chercheurs ont posé la question si le parfum du Yuzu avait un effet thérapeutique, similaire à celui de la Lavande, pouvant soulager les symptômes émotionnels prémenstruels. L’étude a porté sur 17 femmes dans la vingtaine présentant des symptômes prémenstruels subjectifs. L’étude révèle que l’inhalation à court terme du parfum de Yuzu pourrait soulager les symptômes émotionnels prémenstruels. Les auteurs attribuent cette action, au moins en partie, à une amélioration de l’activité du système nerveux parasympathique (Matsumoto, T. et al., 2017).

La toxicité et les précautions d'emploi

L’irritation cutanée

> Par application cutanée (sur la peau), diluez toujours l’HE Yuzu dans une huile de support, telle qu’une huile végétale (grasse).

Dans l’aromathérapie, le mot « irritation cutanée » est utilisé pour parler de la dermatite irritatative de contact (dermite d’irritation, anglais : irritant contact dermitis), causé par l’irritation de la peau. Quatre familles biochimiques retiennent l’attention : les aldéhydes, les phénols, les phénols-méthyléthers et les monoterpènes. L’HE de Yuzu contient une forte concentration de monoterpènes qui peuvent provoquer des irritations cutanées.

Allergie

> La dilution dans une huile de support n’exclut pas une éventuelle réaction allergique.

La sensibilisation cutanée (dermatite de contact allergique) est causée par des substances (des allergènes cutanés) qui provoquent une réaction allergique après contact avec la peau.

Un nombre d’extraits d’agrumes contient du linalol, une substance allergène. Le règlement européen relatif aux produits cosmétiques 1223/2009 impose l’étiquetage d’allergènes spécifiques pour les produits contenant du linalol lorsqu’ils sont commercialisés en tant que cosmétiques (et non en tant que compléments alimentaires). Le règlement met en garde contre les risques potentiels des réactions allergiques (dermatite de contact allergique) en imposant un étiquetage des produits pour une gamme de substances, proportionnel à leurs concentrations dans le produit final. Les cosmétiques sont étiquetés « linalol » lorsque la concentration est supérieure à 0,001 % dans les produits sans rinçage (qui restent sur la peau).

Oxydation

> Conservez l’HE Yuzu à l’abri de la lumière, dans le flacon d’origine, au frais (Tisserand, R. & Young, R., 2014, p. 480).

L’HE Yuzu (distillation et pression à froid) contient du limonène. Les huiles essentielles contenant du limonène peuvent oxyder au contact de l’air et former des hydroperoxydes. Un hydroperoxyde ou peroxyde est une molécule dans laquelle deux atomes d’oxygène liés se lient à deux atomes de carbone. Les oxydants peuvent provoquer une sensibilisation cutanée.

Vous aimez ce blog ? Faites-le-moi savoir ! Cliquez ici pour envoyer votre avis.

Littérature

Le Répertoire de Littérature en Aromathérapie propose un sélection d’articles de recherche et de livres sur les extraits de plantes aromatiques et leurs applications en aromathérapie.

Recherche

Matsumoto, T., Asakura, H., & Hayashi, T. (2014). Effects of Olfactory Stimulation from the Fragrance of the Japanese Citrus Fruit Yuzu (Citrus junos Sieb. ex Tanaka) on Mood States and Salivary Chromogranin A as an Endocrinologic Stress MarkerThe Journal of Alternative and Complementary Medicine20(6), 500–506. https://doi.org/10.1089/acm.2013.0425

Matsumoto, T., Kimura, T., & Hayashi, T. (2016). Aromatic effects of a Japanese citrus fruit—yuzu (Citrus junos Sieb. ex Tanaka)—on psychoemotional states and autonomic nervous system activity during the menstrual cycle: a single‑blind randomized controlled crossover studyBioPsychoSocial Medicine10(1). https://doi.org/10.1186/s13030-016-0063-7

Matsumoto, T., Kimura, T., & Hayashi, T. (2017). Does Japanese Citrus Fruit Yuzu (Citrus junos Sieb. ex Tanaka) Fragrance Have Lavender‑Like Therapeutic Effects That Alleviate Premenstrual Emotional Symptoms? A Single‑Blind Randomized Crossover StudyThe Journal of Alternative and Complementary Medicine23(6), 461–470. https://doi.org/10.1089/acm.2016.0328

Ohata, M., Zhou, L., Ando, S., Kaneko, S., Osada, K., & Yada, Y. (2021). Application of integrative physiological approach to evaluate human physiological responses to the inhalation of essential oils of Japanese citrus fruits iyokan (Citrus iyo) and yuzu (Citrus junos)Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry86(1), 109–116. https://doi.org/10.1093/bbb/zbab193

Vitalini, S., Iriti, M., Vinciguerra, V., & Garzoli, S. (2021). A Comparative Study of the Chemical Composition by SPME‑GC/MS and Antiradical Activity of Less Common Citrus SpeciesMolecules26(17), 5378. https://doi.org/10.3390/molecules26175378

Livres

Rhind, P. J. (2016). Aromatherapeutic blending – Essential oils in synergy. London: Singing Dragon.

Tisserand, R. & Young, R. (2014) Essential Oil Safety (2 ed.) Elsevier – Churchill Livingstone

Divers

International Organization for Standardization (ISO) (2021). ISO 9235:2021 Aromatic natural raw materials – Vocabulary. (ISO Standard No. 9235:2021). https://www.iso.org/standard/78908.html

Informations sur la composition des extraits basées sur les fiches d’analyses des fournisseurs : Ladrôme (selon date fiche d’analyse) ; Pranarôm International (selon les numéros de lots indiqués, par exemple : OF20610).

Photo : Chrystel Gérard, communication externe de La Chouette Coop, le supermarché coopératif et participatif de Toulouse.

Cet œuvre est protégée par le droit d’auteur. Contactez-moi si vous souhaitez utiliser un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *